dimanche 10 avril 2011

Du lac Keuka, du riesling, et de nos expérimentations maladroites pour faire des podcasts

Maman, ton fils est en vie.

C'Est déjà ca de pris. Mais le dépaysement escompté est venu rapidement. 400 mètres après la frontière, une affiche gigantesque sur le côté de la route, une affiche créationiste, avec un signe de croix sur les silhouettes qui symbolisent l'évolution 'Darwin Style"






Donc, nos esprits étant suffisament maléables pour se forger une opinion sur l'origine de notre espèce en se basant uniquement sur un paneau de bord d'autoroute, la chose était règlée. Donc, faut rendre hommage à dieu pour le riesling. C'est lui qui a créé la bête. Certainnement pas les aléas de la génétique. Faut être étroit d'esprit pour croire en des fables scientifico-logiques de la sorte...

Direction Keuka lake, le lac fourchu au sud-ouest de la région des finger lakes. Assez peu de wineries encore pour l'instant autour de ce lac. En arrivant, le paysage est impressionnant, et le micro-climat, évident. Les pourtours du lac forment une cuvette escarpée, et les vignobles sont donc situés sur les pentes, et l'air chaud reste emprisonné dans cet environnement clos. Les lacs de la région sont profonds, et accumulent la chaleur l'été, pour la restituer à l'automne. Paysage réellement intéressant.

Par contre, choc, beaucoup (!!!) de propriétés, même situées sur le bord du lac, sont à vendre. Une pancarte d'Agent d'immeuble à toutes les 2 maisons. Frappant, à quel point la crise économique, dans une région relativement rurale et éloignée, semble encore habiter les esprits.

Pour le vin? C'est vraiment intéressant. Des vins de climat frais, certes, mais la majorité des vins goûtés étaient de bon calibre, à bon prix.

Par contre, assez peu de vignobles autour de ce lac, même si leur communication est organisée, et efficace. En faisant des visites, nous tombons sur un mini-salon regroupant les 8 producteurs vedettes du lac. Un carnet est disponible, pour 10 $ qui permet de faire le tour des wineries d'ici, et de déguster les vins des producteurs, puis d'obtenir des rabais à l'Achat de vins. Chapeau bas, bonnes mesures pour favoriser l'oenotourisme. Les gens sont accueillants, assez au fait des vins produits même en fin d'après-midi le dimanche. On aime.



Voici quelques vidéos tournés sur la route,  en visitant. Plus demain! Le coffre est déjà plein de vin ; )




Aucun commentaire:

Publier un commentaire