vendredi 8 avril 2011

De l'art de prendre des vacances....et de visiter des vignobles pour se détendre

Vous savez, je connais rien aux finger lakes. Mais je suis le genre de gars qui aime bien faire profiter de son ignorance, alors voilà... (1)

Les fingers lakes c'est quoi? Une région viticole toute proche de chez nous, dans l'état de New York. 5 heures de bagnole et crac. C'est même plus proche que les vignobles ontariens, si on fait exception de la région de "Prince Edward County" qui est environs à 4h30 de route.


Cette région située au sud des grands lacs Canayens porte son nom à cause de plusieurs lacs étroits et longs, plutôt profonds. Ca donne l'impression d'être en forme de doigts, obviously... C'est une formation géologique attribuable à la fonte de glacier, comme d'habitude. C'est comme la terre qui aurait frippé de la face, sur le large si on veut. J'suis certain qu'un géologue l'expliquerait pas exactement comme ça mais bon, vulgarisons, parce que personnellement, les graves gunziennes et cie je m'en tamponne royalement la coquillette...






Et on y fait quoi dans les finger lakes?

On se pratique (entre-autres, semblerait) à jouer avec des sous-marins militaires. L'armée ricaine, en la cruelle absence du moindre petit russe communiste à trucider, sans nazi à baillonnetter d'un coup de poignet vigoureux, risquerait de perdre la main, de voir le moral des troupes s'affaisser. Donc, on s'est fait une base plaisance/pratique, histoire de jouer avec des engins de destruction massives sournois, des sous-marins. Ça calme la fougue meurtrière des freedoms fighters, en attendant de se trouver un ennemi beau et fier à sous-mariner dare-dare.

Comme qu'y disent, ça nous prendrait une bonne guerre.

Mais, on s'écarte, on y fait également du vin. En terme de style, pour le peu de vins que j'ai goûtés de la région, ça ressemblerait un peu à ce qu'on fait en Ontario. Des vins de climats frais, parfois élaborés avec des hybrides, et parfois, idéalement, avec des cépages de vitis vinifera ( famille de vigne domestiquée, dont font partie les cépages nobles qu'on connait). Entre autres, et c'est la raison de ma visite, on y fait des rieslings top qualités et relativement abordables. On y fait également des Icewines, et des vins de vendanges tardives. Ca risque d'être plutôt sympa. Et je salue bien bas l'initiative de communication de la région. Une page facebook, pro-active, avec des infos, des gens qui répondent. Une page présentant les wineries de la région, et mettant l'accent sur l'oenotourisme, qui propose hébergement, activités, itinéraires.

http://www.facebook.com/fingerlakeswinecountry

http://www.fingerlakeswinecountry.com/

www.rieslingrocks.com

Comme j'y connais que dalle, j'ai décidé d'aller y faire un tour quelques jours pendant mes vacances la semaine prochaine

Alors voilà, je trouvais peu le temps d'ajouter du contenu sur le blog dans le dernier mois. Je vais essayer de mettre des comptes-rendus du mini road-trip de 4 jours, et peut-être quelques podcasts avec des vignerons au fil des rencontres. Je vais essayer de ramener plusieurs trucs intéressants, histoire d'organiser une déguste à la maison de trucs inusités! Vous aurez les détails via le blog pour ceux qui seraient intéressés!

1. "« Bonjour les amis ! J'aimerais vous parler du pélican. Car je suis sûr que vous ne savez rien du pélican. Personne ne connaît le pélican. Moi même, je veux bien être pendu si je possède le moindre soupçon d'indice d'information sur le pélican. Mais je suis le genre de gars qui aime bien faire profiter de son ignorance.»
« Le pélican » Marcel Gotlib, Rubrique-à-Brac - Tome 1"

1 commentaire:

  1. Nice! Profite de mon ignorance par la même occasion, je suis à l'affût de nouvelles découvertes! Et donne-nous des nouvelles! Have a nice trip my friend!

    RépondreEffacer