mardi 11 janvier 2011

De la notion de gracious living

Qu'est-ce que le gracious living?

C'est une bonne question, recueillons-nous en silence.

Le gracious living n'appartient pas au règne minéral, végétal, ou animal. Ca progresse, on fait comme pour la dégustation à l'aveugle, on procède par élimination.

En fait, le gracious living, c'est également une marque de poubelle. (Olivier alias Captain, on veut des photos).

Mais c'est surtout un état d'esprit. C'est la capacité de profiter de son vieux porto vintage dans le riedel approprié, près du feu, avec pantoufles s'il-vous-plaît, pendant que l'autre moitié de la planète, clairement dépourvue de notions de gracious living, fait preuve de créativité et d'initiative afin d'exterminer le voisin d'une autre profession de foi.

C'est pas la définition du Larousse, mais c'est surement assez proche.

Ca serait assez proche de la définition "D'avoir le chic" déjà présentée il y a quelques billets.

C'Est très bien représenté entre autres par un petit dépliant de "propangande" pro-capsule à vis d'un producteur américain nommé Randall Grahm. C'était sur les premières bouteilles fermées d'une capsule à  vis de son portfolio, il y a environs 10 ans. Et comme j'utilise souvent ce terme, je lui ai demandé de le retrouver. Il m'en a fait parvenir, avec beaucoup de gentillesse, une version numérique.







Avec l'aimable permission de Bonny Doon vineyards

En gros, Randall Grahm, l'homme derrière les vins de Bonny Doon vineyard, est un des vignerons les plus intéressants de Californie. Ses vins, sans être systématiquement grands, sont généralement originaux. C'est quelqu'un qui questionne sans cesse les idées reçues, et admises comme des vérités absolues dans le monde du vin, et qui vit selon le motto (que j'adore): "What could possibly go wrong".

C'est à la fois quelqu'un qui a un profond respect pour la terre, et qui est en quête de la notion de terroir, tout en ayant un esprit critique, et scientifique poussé. Au final, c'est d'abord et avant tout un génie de la communication et du marketing, qui sait parler de son vin. Derrière chaque vin, l'histoire des gens qui le font, et de la terre de laquelle il est issu. Randall, avec sa formation en littérature, histoire de l'art et botanique, donne le goût d'embarquer dans son tourbillon...même s'il est parfois dur à suivre.

Vous connaissez beaucoup de vignerons qui incrustent des pierres dans les parois d'une cuve afin d'essayer de conférer de la minéralité à un vin? J'en connais qu'un seul...

Un homme érudit, audacieux, et irrévérent, produisant des vins délicieusement étranges. Que demander de mieux?

Will you ever know gracious living?

Pour le découvrir, un peu de lecture sur son blog au www.beendoonsolong.com histoire de découvrir sa plume, ses références, et ses idées.

3 commentaires:

  1. "Vous connaissez beaucoup de vignerons qui incrustent des pierres dans les parois d'une cuve afin d'essayer de conférer de la minéralité à un vin?" - C'est vraiment ce qu'on pourrait appeler un vrai vin de roche... My god... Il faut le faire, tout ça au nom de la minéralité!

    Pour ce qui est du gracious living, j'adopte ce type de philosoophie à bras grands ouverts (et les jambes croisées devant l'foyer ;) )!

    Life's too short!

    RépondreEffacer
  2. Quand il nous avait montré la cuve en question, j'avais mentionné quelque chose comme "While others are micro-oxygenating the wines, you're micro-rocking it". Et lui de répondre "Rock on".

    Ca m'avait enlevé les mots de la bouche....

    RépondreEffacer
  3. Hahaha! J'avoue que tu restes bouche-bée après une réplique comme ça! Surtout avec la drôle de bouille qu'il a, ça fait son effet ;)

    RépondreEffacer