mardi 11 janvier 2011

Du vin dans les jeux vidéos, d'un cabinet à Yquem plutôt sympa, et de la cruelle cicadelle

En fait, dans un jeu vidéo, plutôt connu. Metal Gear Solid, un nouveau je crois. Trouvé sur un blogue qui se nomme www.bourgogone-live.com et j'ai été complètement séduit par la vidéo.

C'est croustillant.



Trouvé sur le même site, un cabinet d'Yquem fabriqué à 5 exemplaires, avec 18 bouteilles d'Yquem, provenant du château, des 18 meilleurs millésimes depuis les 120 dernières années, à 1 million de dollars. What a contraption! C'est ici:  http://www.bourgogne-live.com/2010/06/une-cave-a-vin-qui-coute-la-bagatelle-dun-million-de-dollars/


J'en veux un pour le chalet, et un pour la maison. Au bureau, ca fait vulgaire, trop showoff...

Et finalement, encore sur le même site (Je m'incline, c'est de la bombe leur truc, je sais pas où ils trouvent toutes ces perles) un jeu de société, Vign'en jeu, dans lequel vous cultivez la vigne. Écoutez la vidéo, c'est trop croustillant.


Honnêtement, il est pas hédoniste notre vigneron? Imaginez les parties endiablées, la tension palpable alors que les enfants qui attendent avec impatience leur récolte de cabernet-sauvignon se prennent une carte "Une attaque de cicadelles vertes provoque un déficit de photosynthèse, et c'est la perte d'une maturité. Voilà."

Are you kidding me? Je comprends qu'on essaie d'adjoindre un aspect éducatif au côté folichon du jeu de société. Mais c'est pas un peu too much l'attaque de cicadelle? Entre une bonne vieille marelle, et une partie où on se prend des attaques de cicadelles et des attaques d'oïdium, y'aurait peut-être un juste milieu?

Déjà, parler de rendements à l'hectares, et de cépages, ca serait un début honorable, non? Au risque d'avoir l'air d'un rustre, les attaques de cicadelles, le mioche de 8 ans (Appelons le Toto pour les besoins de la cause), il s'en tamponne la coquillette de l'attaque des cicadelles (vertes). C'est bien mentionné que c'est pour toute la famille, et les enfants peuvent s'éclater dès 8 ans. Yeah right.

Après, on s'étonne que les cahiers de charge des appellations soient austères. Les textes de loi reliés aux appellations d'origine contrôlées. Oui oui, vous vous rappelez, j'en avais glissé un mot y'a quelques billets. J'vous en met juste un mini-tantinet-bout-de-rien-du-tout de décret, pour que vous puissiez tomber sous le charme de cette douce austérité qui incite à la méditation.

C'est pour l'appellation Gaillac. C'est une des partie les plus légère d'un décret, c'est les cépages (sortes de raisins) qu'on peut utiliser pour faire du pinard. Ca va comme suit, hum hum, on prend un grand respire:



1° Encépagement : 
a) Les vins blancs sont issus des cépages suivants : 
― cépages principaux : len de l'el B, mauzac B, mauzac rose Rs, muscadelle B ; 
― cépages accessoires : ondenc B, sauvignon B. 
b) Les vins rouges et rosés sont issus des cépages suivants : 
― cépages principaux : duras N, fer N, syrah N ; 
― cépages accessoires : cabernet-sauvignon N, cabernet franc N, gamay N, merlot N, prunelard N. 
c) Les vins rouges susceptibles de bénéficier de la mention primeur sont issus du seul cépage gamay N. 
d) Les vins mousseux susceptibles de bénéficier de la mention méthode ancestrale sont issus des cépages suivants : mauzac B, mauzac rose Rs.
2° Règles de proportion à l'exploitation : 
La conformité de l'encépagement est appréciée sur la totalité des parcelles de l'exploitation produisant le vin de l'appellation d'origine contrôlée pour la couleur et le type de produit considéré. 
a) Vins blancs. 
La proportion de l'ensemble des cépages principaux ne peut être inférieure à 50 % de l'encépagement. 
b) Vins rouges et rosés. 
La proportion de l'ensemble des cépages principaux ne peut être inférieure à 60 % de l'encépagement. 
Les cépages duras N et fer N sont obligatoirement présents dans l'encépagement. La proportion de ces deux cépages, pris ensembles ou séparément, ne peut être inférieure à 40 % de l'encépagement et la proportion de chacun ne peut être inférieure à 10 % de l'encépagement. 
La proportion du cépage prunelard N ne peut être supérieure à 10 % de l'encépagement.



La beauté de la chose? C'est que les proportions, c'est en terme de plantation. En termes de parcelles. Ca veut dire que dans la bouteille, ca peut être 100% du prunelard. Fortiche, hein?


Alors voilà, reste qu'à souhaiter que votre duras et votre fer servadou (içi appelé fer pour alléger le texte) soient pas attaqués par les méchantes cicadelles, parce que sinon, c'est râpé pour le gaillac rouge typique...


Toto, si tu fais pas dodo, la cicadelle elle va venir te choper la photosynthèse, et t'auras pas de rendements...

C'est décidé, j'achète le jeu. Qui est partant pour une partie?



3 commentaires:

  1. Barnaked Ladies pourraient bien ajouter ce joli petit cabinet à leurs paroles:

    http://www.youtube.com/watch?v=LHacDYj8KZM

    Dream on my friend...!

    Par rapport au jeu, j'me sens bizarrement comme un kid de 8 ans tout à coup...!

    RépondreEffacer
  2. Ouais, j'espère avoir la chance de goûter des Yquem du 19e siècle un jour, mais j'y compte pas trop...

    Pour le jeu, à 45 euros plus les frais de ports, ca me refroidit un peu...

    RépondreEffacer