mercredi 26 janvier 2011

De la notion de biodynamie

Pour cultiver la vigne, y'a différentes options. L'option classifiée comme étant profondément "evil", ca consiste à utiliser un max de produits chimiques. Généralement, on traite les vignobles à date fixe, selon un calendrier pré-établi. On s'assure que rien n'y survive, à part la vigne avec un peu de chance. Il n'y a pas vraiment de nom pour ca, considérant que c'est le degré 0 de l'implication à la vigne. À noter que rien n'empêche un viticulteur d'être très consciencieux à ce stade, mais rien n'existe pour garantir qu'il l'est.



Si on procède dans la pyramide du parfait petit vigneron, il y a ce qu'on appelle la viticulture raisonnée. En gros, on utilise un peu ce qu'on veut, mais on prétend utiliser le bon sens pour vaporiser le moins possible. On attend de constater avant d'envoyer toute la gomme. Du moins, c'est ce qu'on prétend, puisque il n'y a pas d'organisme pour réglementer la chose.

Ensuite viennent les méthodes entourées par des certifications, soit l'agriculture biologique, et la biodynamie. 

Les vins produits de raisins issus de l'agriculture biologique (c'est le terme adéquat, puisque ce n'est pas le vin qui est bio, mais bien les raisins) sont produits sur des vignobles exempts de produits chimiques de synthèse. Quant à la biodynamie, c'est la que ca se corse...

La biodynamie, c'est un mix entre l'agriculture bio, et des facons de faire basées sur des convictions particulières. On se base beaucoup sur les écrits d'un certain Rudolf Steiner, un philosophe autrichien de la fin du 19e,  début du 20e siècle. Ses enseignements sont parfois basés sur un certain bon sens paysan, et donc sur une observation de phénomènes naturels intéressants, comme par exemple l'instinct des oiseaux migrateurs. Parfois, ca dérape un peu plus, et les énergies cosmiques se mettent de la partie.

Cultiver la vigne en biodynamie, c'est par exemple produire des solutions homéopathiques dans un dynamiseur (un baril en métal qui tourne, et qui créée donc le chaos. C'est pas de moi, c'est de certains biodynamistes). 

Au final, la seule question qui m'intéresse, c'est: est-ce que ca donne du bon vin?

Le problème, c'est que toutes ces méthodes produisent des vins intéressants. Et si les biodynamistes s'en tirent si bien, c'est fort probablement parce que les vignerons sont plutôt attentionnés, et près de leurs vignes, plutôt qu'à cause de l'homéopathie et des énergies cosmiques.

2 commentaires:

  1. C'est pas pour te contredire capitaine, mais il y a une certification pour la culture en lutte raisonnée www.terravitis.com
    C'est un peu fastoche comme certification si tu veux mon avis et surtout ça ne garantie pas que c'est du jus de top qualité, mais seulement pour donner une simili-bonne conscience en t'enfilant ta demi-douzaine de rasades quotidiennes.
    Je suis d'accord avec tes conclusions mecs, mais tu sais déjà de quel côté je penche et c'est pour un bon vieux blanc traversé à souhait ou un p'tit coup de rouge bien gazé. La nostalgie du jus comme dans le temps, qui peut partir en couille à tout moment. Parce que la perfection est dans la nature, mais avec un petit lunch de rien du tout au fond de la bouteille!! hehe

    RépondreEffacer
  2. Damn!

    J'étais pas au courant! Le misérable vermisseau que je suis se confond en excuse: J'ai osé désinformer mon lecteur. Ca se reproduire....idéalement le moins souvent possible.

    Et t'as tout à fait raison, je connais ton penchant pour les vins disons originaux?. Je peux affirmer que tu amènes généralement du vin très très vivant dans les dégustes.

    RépondreEffacer