mercredi 5 janvier 2011

De la réelle valeur du vin, versus nos attentes

C'est un débat séculaire. Combien ca vaut une bouteille de vin? Dur à dire. Mais vidons la question, ca va être faite.

Premièrement, faut mentionner que dans le monde du vin, plus que dans n'importe quel autre, la notion de "rapport qualité/prix" règne en maître. C'est normal. C'est toujours le même produit, mais avec des différences de prix notoires. Mais ça reste la même chose.

Prenons l'exemple illustré par la figure A






figure A

Fig. A: Après un dur labeur, les ouvriers içi présents produisent un horrible vin de table d'origines diverses qui sera embouteillé en amphores de 750 millilitres. Ils en boiront pour célébrer le fruit de leur dur labeur. Résultat: Ils boiront 750 ml de vin rouge.



Maintenant, observons la figure B.








figure B

Fig. B:  on peut voir les ouvriers à l'oeuvre produisant le célèbre vin nommé Hermitage, qui fait la renommée de la vallée du rhône, conditionné en amphore de 750 ml. Pour festoyer, ce soir, ils en boiront une dans une atmosphère complice. Résultat: Ils boiront 750 ml de vin rouge.

Donc, c'est toujours le même produit. Y'a plus de doute, c'est la logique même.


Or, toutes choses étant égales par ailleurs tel que démontré, pourquoi ces deux vins sont-ils à des prix complètement différents?


Faut avouer que les deux, c'était un sacré boulot à produire. Par contre, c'est un peu plus complexe de produire de l'Hermitage. Les rendements sont bas, faut avoir des raisins mûrs, sur des terrains qui coûtent une fortune, et éventuellement, faudra peut-être même faire de la pub (de grâce!). La réalité, c'est que du grand vin, ca coûte effectivement plus cher à produire que de la sauce. On estime que certains des plus grands vins du monde coûtent près de 50$ à produire! Ca explique donc logiquement pourquoi ils coûtent alors quelques milliers de dollars pièce...


Ca nous avance pas...


Pendant ce temps, le débat sur la notion de rapport qualité-prix fait rage. Mais le vin, ca vaut ce que les gens sont prêts à payer pour. 


Combien ca vaut, une main dans les cheveux, un baiser dans le cou, juste sous l'oreille, un sourire complice, une chanson poignante qui nous met la larme à l'oeil, des jambes aux yeux de celui qui les a perdues, un birdie sur le premier trou, un fou rire avec des amis chers?


Combien ca vaut "les tournesols" de Van Gogh? Un des tableaux de cette série a été vendu un peu plus de 50 millions. Est-ce que ca les vaut? Pour posséder un tableau? Et les 15$ pour entrer au musée, pour avoir le droit de mater le tableau, est-ce que ca les vaut? Est-ce que "le Cri" de Munch représente un meilleur rapport qualité-prix?
Fichier:Vincent Willem van Gogh 128.jpg


 Les vins haut-de-gamme, c'est des oeuvres d'art. C'est flirter avec l'infini pendant un instant (ok, j'en met un peu pour les besoins de la cause), et faut croire que ca excite pas mal de gens, puisque la demande est forte. Tout le monde sur la planète veut goûter ce qui se fait de meilleur dans le genre.


Au final, c'est faux de penser que n'importe quel vin vaut son prix, ou que les vins qui valent des milliers de dollars valent le coup. Mais finissons sur quelques considérations sur le prix des vins.


En cherchant le rapport qualité-prix à tout prix, et en essayant de voir si vous en avez réellement pour votre argent dans chaque verre de vin, vous risquez de passer un peu à côté de l'essence, du plaisir de la chose. Alors que si un pote vous avais offert un verre sans trop de questionnements...


Si vous ouvrez une bouteille de vin, et que ca fait mal en dedans, parce que vous avez payé cher, et que vous exigez que le vin soit bon sinon c'est la catastrophe, c'est que vous avez payé trop cher.  Et même si le vin est bon, ca vous ruine le gracious living. Méchant, méchant vin cher.


Par contre, si vous avez une petite réserve à la maison, et que vous achetez du vin pour la nourrir, faut voir les choses d'un autre oeil. Pour beaucoup de gens, mettre le tire-bouchon dans une bouteille payée assez cher qui dort au cellier, ca coute de l'argent. C'est pas le cas. Ca coute rien. Faut pas que ca fasse mal en dedans. C'est pas un objet de culte, c'est fait pour boire. La dépense, elle était déjà faite. C'est le retour sur investissement quand on le boit, ca coute que dalle, et ca se partage merveilleusement bien... ; )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire