mardi 4 janvier 2011

Du vin dans la série Twin Peaks de David Lynch

Je viens tout juste de terminer Twin Peaks, une série créée en 1990 par David Lynch, à qui on doit entre autres Dune en 1984, mais également "Lost Highway" et "Mullholland drive". Disons que Lynch a un avis assez particulier sur la façon de faire du cinéma, et offre souvent au spectateur des scènes assez étranges, chargées de sens...ou pas du tout.

Il considère que le cinéma doit se suffire à lui-même, et que la recherche de sens tend à en abîmer la "pureté" si on veut.

Y'aurait un parallèle intéressant à tracer avec le vin, et le caractère technique de l'analyse qu'on peut en faire en dégustation.

J'ai beaucoup de difficulté encore à dire si j'ai beaucoup aimé, ou si j'ai trouvé ça un peu quelconque. Dans l'ensemble, Twin Peaks, c'était parfois légèrement ennuyant, ça faisait un peu "Les feux de l'amour" on acid...

Mais toujours est-il qu'à la fin de la série, il y a une dégustation de vin organisée pour une oeuvre de charité. C'est bien sûr le "men's clothes designer" maniéré, et insupportable qui prend la parole. C'est en deux parties, et c'est savoureux:


Et ensuite...


Ce qui m'amène au questionnement: Est-ce que Lynch est amateur de vin, et tourne en ridicule le snobisme typique autour du vin, ou est-ce que Lynch déteste le vin tout court?

Google étant l'ami des incultes, je googlai vigoureusement "David Lynch wine" pour me rendre compte que David Lynch, c'est également le nom d'un critique de vin célèbre. Ca complique les recherches...

Par contre, le-dit Lynch (Le deuxième, celui qui critique pour le bien du plus grand nombre) a écrit un livre intitulé "The wine snob's dictionnary". Ca croustille.

C'est en route, via Amazon. J'vous en donne des nouvelles quand ça arrive.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire