vendredi 14 janvier 2011

De l'accord met et vin avec le blanchon

C'était dans les médias cette semaine. Pas les blanchons, mais plutôt le fait que Martin Picard était supposé concocter le souper d'inauguration du bal des neiges à Ottawa. Or, les canadiens anglais (qui détestent le plaisir, c'est bien connu) ont défendu à ce dernier d'utiliser le foie gras. Il s'est donc retiré.

Je dis les canadiens anglais, mais je blague, je les aime bien. La vérité, c'est que c'est une poignée d'activistes qui font du lobbying pour interdire le foie gras  et ils ont eu gain de cause. Parce que, m'voyez, c'est mal le foie gras.

Parce que c'est une pratique inhumaine de "stuffer" des canards.



Vous remarquerez que c'est aussi une pratique inhumaine de génocider un petit million de gens à la machette en afrique, mais ca arrive, et comme c'est loin d'içi, on s'en formalise pas trop. Faudrait quand même pas bouder son plaisir.

Le canard, et l'oie, sont des birdies ayant la capacité de migrer vers des contrées lointaines (parce qu'ils ont pas de bras pour pelleter leur entrée lorsque l'hiver frappe à leur porte, contrairement au citoyen de Laval, qui lui, 95 fois sur 100, a des bras.) et ils se sont donc adaptés au fil de l'évolution. Darwin est d'ailleurs très fier d'eux, qu'il fait dire. Leur foie a la capacité de transformer un intrant (du manger mou, poussé à l'aide d'un bâton) en stock d'énergie. Ca se passe dans le foie. Il devient tout gros, tout gras, et tout délicieux. Et on gave les bêtes pour que ca arrive. C'est horrible. Mais sur le fond, c'est quelque chose que le canard fait lui-même, se faire un beau gros foie hypertrophié et succulent.

Sincèrement, on bouffe pas mal tout le règne animal, parce que ca goûte bon, et que c'est plein de protéines. On s'en fait pas trop pour les poulets, c'est idiot, c'est moche, et en plus ca s'attaque au plus faible du lot dans la société des poulets. Le poulet est un lâche. On se fout donc des conditions atroces d'élevage des poulets. Le gavage, ca prend 15 secondes par canard, 2 fois par jour, et les élevages sont généralement à plus petite échelle que pour le poulet. Personne le fait dans le but de blesser des canards.  Je suis prêt à parier que les canards ont une vie plus chouette que les poulets d'élevages, entre autre parce qu'ils sont élevés par des entreprises à taille humaine, plutôt que par des groupes industrieux. Je prends mon foie gras au canard goulu, près de Québec, et je pense pas qu'ils ranchent des centaines de milliers de canards dans des entrepôts en tôle ondulée.

C'Est comme pour les blanchons. Y'a une surpopulation de blanchons. Et ca se bouffe. Vous voyez l'équation se dessiner?



Or, malheur, le problème, c'est que le blanchon est cute. C'est tout blanc, avec de grands yeux humides, et ca traine sur la banquise. Ca demande qu'à être aimé. C'est trognon. Et l'humain, grand lâche, cueuille le blanchon comme on cueuille le champignon, parce que ca a à peu près l'agilité d'une limace poilue. Mais le blanchon, ca saigne partout sur la neige blanche, et c'est disgracieux. Alors que les thons, y'a pas de problème, c'est moche un thon, on peut donc le surpêcher jusqu'à éteindre l'espèce peinards, y'a pas  d'enjeux de cutiness...

Mais manger des blanchons, si c'est comestible, et qu'il y en a trop, pourquoi pas? En plus, ils vivent à l'état sauvage, ils ont une existence à peu près normale, on les cogne un grand coup avec un bâton, et ils meurent. C'est certain que ca inclue de le tuer, c'est pas jojo, mais statistiquement, la très grande majorité des animaux qu'on bouffe décèdent dans le processus. (Si quelqu'un a des statistiques, ou un graphique pour soutenir ce point, ca serait apprécié)




Les animaux ont divers mécanismes de défense. Le papillon viceroy, son moyen de défense, c'est de ressembler au monarque, qui lui n'est pas comestible. On le bouffe donc pas. Le crocodile, il mange ceux qui essaient de la bouffer. On le bouffe donc pas. Le blanchon, particulièrement rusé, a réussit à décourager le plus grand prédateur de tous les temps (c'est nous ca) en faisant des grands yeux humides. On le bouffe donc pas. Pas con,hein? Faut croire que c'est le meilleur mécanisme... attirer la compassion en étant mignon.

Je regardais une rétrospective d'Infoman tantôt, et un des journalistes demandait à Mme bardot: " La fourrure synthétique, ca prend 10 000 ans à se dégrader, qu'en pensez-vous?" et elle de répondre "Je m'en fous de la fourrure synthétique, je veux juste pas qu'on en utilise de la vraie".

Words of wisdom

Mais, à travers toute ces considérations, le vrai drame à mon avis, c'est que le gastronome aventureux, à cause du manque de moralité entourant la consommation du très trognon blanchon, se retrouve dépourvu de toute aide lorsque vient le moment d'effectuer un accord mets et vins avec ses spécialités de blanchons favorites. Aucun sommelier sérieux ne mettrait en péril sa réputation pour la cause. Voilà, donc, je me lance, avec en prime une recette simple:

Avec le Blanchon-vinaigrette

Pour faire le blanchon-vinaigrette, c'est comme pour les asperges-vinaigrettes, mais remplacez plutôt les asperges par un ou deux blanchons (en fonction de l'apétit) de taille moyenne, bien fermes, tranchés en rondelles sur le sens de la longueur.

Accord: La vinaigrette dénature le vin, optez pour un pinot blanc modestes, simple et rafraîchissant.

Autres pistes harmoniques:

Avec le blanchon cacciatore

   La sauce tomatée du blanchon cacciatore appelle un rouge possédant une bonne acidité, optez pour un sangiovese de bonne naissance, en plus vous aurez un accord régional.

Avec le sandwich crousti-blanchon

     Avec ce sandwich à la boulette de blanchon panée style fast-food, le réel enjeux, c'est la mayonnaise. Prévoyez un blanc enrobé à base de chardonnay, mais frais et équilibré, comme un puligny-montrachet les combettes 2006 ou 2007.

Le shish-blanchon (Alternativement nommé le Blanchon-taouk)

     Vous voyez, ici le piège c'est la sauce à l'ail! Optez pour un rouge léger et rafraîchissant, pourquoi pas un cru du beaujolais sur le très séduisant millésime 2009?

Le blanchon bourguignon

     Avec ce classique, sortez les vins sérieux. L'aspect longuement mijoté et savoureux appellera les bordeaux ayant quelques années de cave, ou encore, le très typique bourgogne rouge de bon niveau, tel un pommard 2002.

Le blanchon farci au foie gras

    Optez pour un liquoreux équitable, parce que quand même, vous avez des principes.

2 commentaires:

  1. Très bon Minémise!! Moi qui est une adepte invétérée d'un bon foie gras poêlée et qui est tannée d'expliquer que si c'est bon d'même, c'est bien parce qu'ils en prennent soin de leur gentil joli canard!

    Venant d'une famille de chasseurs, j'ai été en contact depuis ma tendre enfance avec la dure réalité qu'est d'être carnivore. C'est vrai que c'est cute un joli chevreuil, mais bon... Il faut savoir militer pour les bonnes raisons! Mon père chasse depuis toujours, et de façon très respectueuse d'ailleurs. Mais combien de fois j'ai entendu quelqu'un mentionner à quel point c'est immoral de chasser une si jolie bête... Come on!!! C'est beaucoup plus immoral de manger du poulet (pour les raisons que tu as nommées plus haut) que de se nourrir de sa propre chasse! Pour moi, il n'y a rien de plus noble. Un chasseur (un bon, je dis bien...) c'est quelqu'un qui respecte la nature, le gibier. Comme j'ai déjà entendu se nourrir d'un gibier qui a été chassé est à mon avis, l'assiette la plus éthique qui existe! Si elle est faite respectueusement bien sûr. C'est sûr que de tuer un orignal que pour ses bois, c'est assez ordinaire merci... Mais tuer un orignal et concocter des plats avec la grande majorité de la bête, voilà ce dont je parle! Faire un bon fond d'orignal avec les os, un bon pâté de foie (avec le foie, tsé...!), de la saucisse avec les pièces un peu moins nobles, etc... bON... Je m'égare un peu, mais bon...

    Anyways... J'vais prendre un p'tit blanchon bourguignon, en passant!

    RépondreEffacer
  2. On a juste un rapport un peu bizarre aux animaux qu'on bouffe. Et faudrait surtout se détendre, pour moi, la défense des animaux ca vient loin après la défense des êtres humains dans l'échelle de priorité.

    Le pire c'est qu'après avoir fait le post du blog, j'ai trouvé un article de Marie-Claude Lortie qui va dans le même sens.

    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201101/13/01-4359619-le-foie-gras-au-festival-de-lincoherence.php

    RépondreEffacer