mercredi 5 janvier 2011

De l'art d'adapter le message en fonction de l'auditoire

C'est dans l'air. On parle de la façon dont les entreprises doivent s'y prendre pour rejoindre leur clientèle. Et leur clientèle, elle change. La génération à la mode, c'est les "millenials". Je suis bien d'accord, étant un "millenial". Ca me sied très bien d'être à la mode, merci.

Les "millenials", grosso modo, c'est les ceuses qui ont eu à peu près 18 ans aux alentours de l'an 2000. On peut donc supposer qu'ils se poppèrent la mousse pour la première fois à l'orée du siècle tout neuf, ou à peu près.

En gros, les baby boomers ont remplis tranquillement leur cave avec des vins qui se perdent paisiblement. Chut. Elles dorment, faut pas les boire. Et voilà que les "millenials", ces polissons, ont pas la fidélité de papa pour acheter du château Croizet-bages sur tous les millésimes. Et ils trouvent que l'image du vin, costard cravate, avec le sommelier qui donne du "Môôôssieeeeuuur", elle est franchement poussiéreuse.

2 choses.

Premièrement, life is too short to drink Croizet-Bages. C'est pas de moi, c'est Parker qui l'a dit. Alors, papa, s'il-te-plaît...

Deuxièmement, le "millenial", animal étrange, aime la découverte, l'honnêteté, et l'histoire derrière la gugusse qu'il achète, que ce soit un chalet à la campagne ou le petit boire quotidien pour aller avec le pâté au poulet. Et c'est ce qui le rend prompt à lire des blogs, des articles, à aller rencontrer les producteurs, etc... Mais le plaisir est beaucoup dans la diversité. Il est moins fidèle à une marque comme l'était papa.

Pour le "millenial", le vin, c'est "trendy cool". C'est l'occasion de se faire le 5 à 7 le verre à la main, balaise. Ça en jette. C'est un objet de luxe, relié à une certaine culture du vin, mais c'est simple, pas compliqué, et c'est marqué "cabernet-sauvignon" dessus. Aux USA, le millenial, c'est présentement le client le plus intéressant, potentiellement, et c'est lui qui est responsable de l'augmentation des ventes de vin.

Ses moyens financiers vont en augmentant, alors que le boomer se plaint que le vin, quand même, c'est plus ce que c'était, et que c'est rendu trop cher.

Et effectivement, les moyens de communications changent, de plus en plus, les wineries ont des sites internets adaptés, mais sont aussi sur Facebook, twitter. Bernard Magrez est sur facebook. L'heure est grave.

Le "millenial" voit le vin comme un objet de détente, et moins comme une idole sacrée. C'est fait pour s'amuser.

Santé, "millenials", un jour, nous dominerons le monde du vin!

5 commentaires:

  1. À la nôtre l'ami! Tchin Tchin my friend!

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  2. Et puis le gattinara riserva, ca le faisait?

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  3. Excellent même! Ça coulait très bien la miette avec mon "dirty risotto" (risotto pas mal épicé ;) )! De bons tannins comme je les aime à la toute fin. Idéal pour aller avec mon repas quoi!

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  4. Si ca coulait la miette, on aime ça...

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