mercredi 29 décembre 2010

De la diversité, comme réel obstacle au plaisir du vin

Je sais, c'est le contraire de ce que j'avançais hier. On s'enlise, c'est clairement le temps de quitter le navire.

N'empêche, un article intéressant aujourd'hui sur "The wine economist", qui se nomme

"The paradox of «Wine» choice" ( http://wineeconomist.com/2010/12/27/the-paradox-of-wine-choice/ )

En gros, parallèle intéressant entre l'épicerie, et un des produits qu'on y trouve. Dans un super-marché grande surface, on trouve quelques 47 000 produits. C'est 5 fois plus qu'il y a 35 ans.

Et sur les 47 000 produits, on compte généralement plus ou moins 1500 vins différents.

C'est nettement pas assez....

Non, je rigole, y'a de quoi faire pour rincer la lasagne aux légumes du souper (surtout si la section bordeaux regorge de vins modestes issus de petits millésimes. Voir notice "végétale" dans le lexique...)

Je comprend que pour la majorité des gens, c'est trop. C'est difficile de faire un choix. Difficile de faire un choix, puisqu'on met toujours de l'avant que c'est noble d'être un bon consommateur. Un consommateur averti. Qui fait le meilleur choix possible. Qui en a le plus pour son argent. Qui fait l'Achat rapport qualité/prix optimal.

Je suis le premier à regarder la section des macédoines de légumes chez Loblaws, en me demandant qui veut vraiment autant de choix dans le rayon du légume mou et insipide. Prenons une fêve jaune en canne. Une marque haut-de-gamme, une marque bas de gamme, je suis parfaitement heureux, et je fais mon choix sans problème: Je les laisse aux autres... J'ai pas envie de magasiner ma macédoine en lisant le protégez-vous, et de me sentir édifié parce que j'ai acheté LA macédoine...

Mélange de maïs


Mais dans le fond, que ce soit le vin ou les haricots, faut se détendre. C'est pas un concours. Y'a rien à gagner. Faut lâcher prise. Au pire, le vin aurait pu être meilleur Jacqueline, mais quand même, l'épisode de Virginie de ce soir était trépidant. Le verre, il est pas à moitié plein, hein?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire