mardi 14 décembre 2010

De l'art de savoir parler du vin comme un jeune branché, tome 1

Si Michel Dovaz me lit, mea culpa. (aucune chance de toute façon) Ceci se veut simplement un lexique branchouille de la dégustation. Passons outre les "empyreumatiques" les "vins qui ont de la jambe" pour adopter un langage de notre temps, qui parle au peuple. Voici donc une collection de commentaires grapillés cà et là qui m'amusent:

Rustico-machin: Se dit d'un vin dont l'élaboration, plutôt à l'ancienne, offre au dégustateur un vin dénué d'artifices. Ou plutôt, cruellement dénué d'artifices. Exemple: "Fichtre, ce vin est rustico-machin one-two!"

Technico-machin: Se dit d'un vin, qui, aux antipodes du rustico-machin est travaillé par l'homme. Trop travaillé par l'homme, à un point tel que le vin manque de personnalité. Exemple: "On voit tout de suite les gros rendements, les levures sélectionnées, dans ce vin technico-machin"

Ça garroche: Se dit d'un vin qui.... garroche. Vous avez pigé, de toute façon... Souvent utilisé pour décrire un vin puissant, mais qui manque possiblement d'équilibre ou d'élégance. Exemple: "-As-tu goûté le tannat-shiraz élevé en fûts neufs qui fait 16,4% d'alc./volume?" "-Ouais ca garroche pas mal..."

Ça gratte: Se dit d'un vin offrant une structure tannique imposante. Ca gratte quoi... Exemple: "Ca gratte en ta..."

Ça déchire: Se dit d'un vin qui le fait.

Ça le fait: Se dit d'un vin qui déchire (un max)

Ça coule la miette: Se dit d'un vin, qui, fort bon, lubrifie agréablement le réceptacle à aliments.

Se faire la gorgée, se couler la miette: Se dit d'un rassemblement où la dégustation est à l'honneur. À noter que le raccourci "se la couler" est également utilisé par certains cercles fermés parfois jugés élitistes. Exemple: "Que je me coulasse la miette avec vous, très cher, n'implique en rien un attachement sentimental"

C'est raide, ça revole: voir définition de "ca garroche"

Végétal: Se dit d'un vin qui présente des notes végétales. Par exemple, certains cépages, nottament le cabernet-franc, et le cabernet-sauvignon, présenteront des parfums de poivron vert, de courge humide, ou de fond de jardin par un matin d'octobre pluvieux. Ces vins seront le compagnon idéal d'un poivron farci au riz et au veau haché. À noter: Dire d'un bordeaux modeste issu d'un mauvais millésime qu'il est végétal est un pléonasme.

Hydrocarbure: On retrouve souvent dans les rieslings des notes de pétrole, d'hydrocarbure. Par contre, l'amateur averti omettra ces termes devant le producteur, au profit du terme "minéral", qui est de bien meilleur ton.

Méchant: Se dit d'un vin dont le profil aromatique, la structure, et l'équilibre d'ensemble laissent globalement à désirer. Exemple: "Non merci, c'est gentil, mais ce vin goûte méchant. J'aimerais mieux boire du détergent à lessive au péril de ma vie".


God take me now!: Cri du dégustateur de langue anglaise qui frappe un échantillon qui ne lui semble pas être au niveau, et qui envisage le trépas comme une alternative valable à l'ingestion du-dit vin.

Bon, c'est pas très sérieux tout ca...

Mais est-ce que ça se doit vraiment de l'être?

Minémise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire