jeudi 16 décembre 2010

De l'art d'être un parfait "winesnob"

"Je ne connais rien au vin. Je me contente du meilleur."

Disait à peu près Winston. (Vous avez vu, en omettant le nom de famille, ca fait plus famillier et snobby)

On le sait tous, avec décembre arrive l'ouverture de la saison du coquetel rasoir (Notez l'orthographe de choix). 
Le coquetel rasoir type est généralement coincé (lire très coincé) et abonde en inconnus, mais est l'occasion de donner du "Très cher", du "plaît-il mon brave?" et du "mais encore?". Party de bureau de la conjointe ou du conjoint, famille éloignée, évènement corporatif. L'important, c'est de pas rater l'occasion de faire une bonne première impression. Ou plutôt, de pas rater l'occasion d'en jeter un max, et d'être délicieusement insupportable. Pour ce faire, quelques trucs simples.

Soyons francs, on boit du vin entre autre un peu parce que ca goûte bon. Mais, d'abord et avant tout, y'a le standing que ca confère.

D'abord, quand on vous serre la main, présentez vous comme un Esthète. 

Ca met cartes sur table.

Alors qu'on vous propose du vin, prenez un Perrier, en mentionnant que:

-Les vins de moins de 50$ vous donnent mal à la tête

-Vous ne digérez pas les vins qui ne sont pas classés

-Les vins plus jeunes que vous vous ennuient énormément.

-Ce vin a déjà été bon, mais les douze derniers millésimes ont été des désastreux

-Parker a donné 93 à ce vin. Vous ne gaspillez pas vos talents de dégustateur sur des vins qui ont moins de 95.

Ou, le très simple mais doublement odieux et efficace:

-Non merci, je préfère le bon vin.

Ensuite, bien sûr, prenez du vin, mais à reculons, en précisant que c'est vraiment pour leurs faire plaisir. Ca vous donnera l'occasion de déballer:

-S'il-vous-plaît, un peu de silence mon brave. Je déguste. C'est sérieux.

-Nonobsant l'absence de réel défaut dans ce vin, je trouve que son caractère empyreumatique fait très vulgaire, pour ne pas dire technico-machin (voir lexique).

-Vous voyez le caractère très, comment dire, très chèvrefeuille, mais presque en allant vers l'accacia? Vous voyez? Non? Ca me semble pourtant frappant...

-Ca me fait vraiment penser à un fer servadou, mais cultivé à hauts rendements, n'est-ce pas?

-Honnête pour un vin de semaine...

-Ca me rappelle un peu le Cheval blanc 47 de hier soir, mais sans la complexité, la race, l'élégance et la longueur. En fait c'est très différent. Ca serait plutôt comme le palmer 61 de mardi soir, mais sans l'intensité, la texture....Non, ca y est pas encore...

-Je me demande bien qui pourrait trouver à ce vin quelconque quoi que ce soit d'intéressant.

-J'aime bien déguster des vins modestes, ca me rapproche du vrai monde.

Pendant la soirée, n'hésitez pas à renchérir avec quelques mentions telles que:

À propos du matériel:

-D'habitude je traîne toujours mes verres. Même en canot-camping. Et j'aurais vraiment du les apporter ce soir...

-Vous avez raison très cher, l'entretien des carafes semble être un vrai cauchemar. C'est pour cette raison que je les jette aux ordures quand elles sont sales...

À propos du grandiose salon double meublé style victorien de l'hôte:

-C'est pas mal, ca ressemble un peu à ma salle de dégustation annexée à la cave à vin, au chalet...

Du vin en général:

-On considère souvent que le mieux c'est d'acheter les grands vins dans les petites années, et les petits vins dans les grandes années. C'est une façon d'envisager les choses, mais personnellement, je préfère les grands vins dans les grandes années...

-J'en parlais justement avec François et Michel hier soir, le vin, c'est plus ce que c'était... La belle époque est terminée...Avant c'était vraiment bien...Mais, monsieur, vous ne pouvez pas comprendre...

Et n'oubliez pas l'adage.

"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étend"

S'agit de tartiner ferme dans les coquetels!

D'autres suggestions?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire