samedi 18 décembre 2010

Du parallèle entre la performance d'un vin, et de la performance sportive

Je dis souvent que le vin est dans la Zone. Z'avez vu, j'ai mis un grand Z. C'est parce que c'est important.

L'appréciation du vin c'est quelque chose d'extrêmement subjectif. Ca dépend de nos attentes, de notre état d'esprit, du moment, de nos goût...

Mais certains soirs, on dirait que les astres s'alignent, et que le vin se livre avec une sensualité presque insolente. Le temps s'arrête, l'instant d'un moment autour d'une bouteille. On lâche un vigoureux "Fichtre", "Ata-boy" ou "Oh my god Jacqueline".

Et le même vin, le lendemain, peut sembler anodin.

Et vous avez surement déjà vécu cet état de concentration extrême, de comfort total pendant l'effort, en pratiquant votre sport favori. Plus rien n'existe, que cet objectif. État difficile à atteindre, et qu'on essaie de maintenir le plus longtemps possible. Cet état, c'est ce qu'on appelle "La zone". Et les sportifs de haut-niveau ont la capacité de se mettre dans la zone rapidement, et d'y rester.

C'est particulièrement le cas pour un des sports les plus nobles qui soit. Une joute de taille, où l'enjeu, c'est la régularité, la constance, la persévérance, sur 18 longs trous. Un sport où on s'affrontre, d'abord et avant tout, soi-même. Et son plus fier représentant a cette capacité de concentration, ce regard fier, pur et beau du prédateur sauvage. Vous avez deviné, je parle bien sûr du Mini-putt, et de Carl Carmoni, la merveille moustachue.


"Dominant" et "élégant" sont les deux termes qui me viennent à l'esprit en regardant ce vidéo. Carl est vraiment au sommet de la chaîne alimentaire du mini-putt. Et peu d'hommes ont autant fait pour leur discipline. Admirez la fougue, le sérieux, et l'esprit sportif. Jamais de débordements disgracieux qui pourraient indisposer l'adversaire, et une certaine retenue dans la victoire. Quel Ahtlète...

Et on peut difficilement lui reprocher de l'avoir fait pour l'argent, alors qu'il se bat pour des 350$. Il possède un bien rare, mais précieux, qui le rend pratiquement indestructible: La passion!

Donc, la prochaine fois que vous ouvrez une bouteille, histoire de provoquer le destin, usez d'un "ENWOYE DONC!!!!" ou encore "CA SE POURRAIT, CA SE POURRAIT!!!!"

Et alors, si le vin est dans la zone, qu'il embaume la pièce, et dévoile ses charmes sans retenue, n'hésitez-pas, en signe de victoire et en l'honneur de ce grand homme, laissez-vous aller à un vigoureux: "BIIIIRDIEEE!!!!!"

1 commentaire:

  1. Tout à fait délectable cette mise en situation... merci Minémise, Je me suis régalée. La prochaine fois que je me trouve devant un vin "dans la zone", je ne me l'enverrai pas dans le "trou d'un coup" et je me souviendrai du regard fier et perçant de ce Carl Carmoni... tel un Maurice Richard à la fraction de seconde qui précède un but vainqueur en prolongation, à l'époque des bâtons de bois, des palettes "drettes" et des pads brrrunes. Ce sera un moment savoureux et mémorable...

    RépondreEffacer